الجمعة، 2 يناير 2015

مطر غير مألوف

.

منى بسباس السلامي - تونس
صوت غير مألوف لمطر يسقط فوق أرضيه شرفتي
 له وقع حمام ينعش فتوه
ينقي الأجساد و الأرواح المضطهدة
يمحي داخلها المخاوف و الأحزان
ثم يرمي بأفكاري من جديد في سبات لذيذ
كان ذلك يوم أحد حزين
مطر اذار يغمر وحشتي ويخنق عبراتي
 يشعل مجددا ألامي الدفينة تحت ركام صداقاتي الباليه
مطر طهر و نقاء
ماء غير منتظر ,غير مرتقب , هو بلسم لكل جروحي المهملة الغائرة
وربما هو افتداء لي من كل النزوات الماضية .. و القادمة أيضا لما لا..  
مطر غريب , غير مرتقب , في خضم هذا الأحد الحزين
يأتي بغتة لتغيير منظر لوحتي المألوف
مطر مفاجئ
ماء لحديقتي الحزينة الموحشة
لشجرة الزيتون العملاقة المنتصبة في شموخ
تعانق تخوم سماء واهنة مقفرة
قرميد باهت لأسطح بيوت مجاورة
يقطر غسيلها  المبلل في سعادة
فضاء هجرته الطيور عن طوع
تاركة المجال لهذه الزائرة المفاجئة
المباغتة
مطر غير مألوف
ينسكب من سماء غضب نحو ارض جشعه لا تقنع أبدا
ارض تمد يديها في دعاء صامت يائس
يوم احد غائم لاهث
حيث يسيل ماء مجنون أهوج في ثنايا حديقتي العطشى
يرسم بحذر و خفه من بين الحجر و الجذوع أخاديد ممتدة غير عميقة
كان يوم احد من شهر آذار الحزين



Pluie insolite
Le bruit insolite d’une pluie qui s’écrase sur le sol de ma véranda me fait l’effet d’un bain de jouvence qui purifie les corps et les esprits malmenés, qui efface les peurs  et replonge mes pensées dans une espèce de torpeur bienfaisante…c’était un dimanche.
Une pluie de Mars…qui inonde ma solitude, étouffe mes sanglots et ravive mes maux enfouis… sous les méandres de mes amitiés déchues.
Une pluie « purification » … eau insolite !
 Purification de toutes mes blessures mal- soignées mais aussi rédemption de tous mes caprices passés et pourquoi pas futures ? Pluie insolite qui, au beau milieu de ce triste dimanche, vient subitement altérer mon paysage quotidien….eau subite !
 Celui de mon triste jardin et de son immense et vieil olivier qui embrasse fièrement les  confins du ciel languissant…
Des  tuiles grisonnantes  des maisons voisines…
Du linge étalé qui dégouline trempé et heureux …

du ciel déserté par les oiseaux qui cèdent la place à cette visiteuse impromptue… insolite pluie qui descend d’un ciel colère vers une terre insatiable et assoiffée qui tend ses bras dans une prière désespérée…un dimanche.
Une eau folle qui coule, au fond de mon jardin qui trace lestement en se faufilant entre ses pavés des sillons longs mais pas trop profonds …c’était un dimanche du mois de mars

 من مجموعة امراة النرجس

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق